Renseignements pour nos patients à Brossard

Voici les réponses à certaines des questions les plus fréquentes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui.

À quel âge mon enfant devrait-il consulter un orthodontiste?


Les associations canadienne et américaine des orthodontistes recommandent une première visite vers l’âge de 7 ans. Les orthodontistes peuvent dépister certains problèmes qui doivent être pris en charge jeune.

Quelle est la différence entre un orthodontiste et un dentiste?

Un orthodontiste est un dentiste qui a complété un programme universitaire accrédité de formation post-graduée d'une durée de 3 ans. Un orthodontiste est donc un dentiste spécialiste qui limite sa pratique au traitement de tous les types de malocclusions dento-faciales. Il est donc l’expert pour corriger la position des dents et guider la croissance des mâchoires.

Qu’est-ce qu’un orthodontiste?

Un orthodontiste est un spécialiste du diagnostic, de la prévention et du traitement de tous les types de malocclusion. Les orthodontistes limitent leur pratique aux soins orthodontiques. Ils traitent tous les types de malocclusions (dents mal alignées et/ou relation inadéquate entre les mâchoires) chez les enfants, les adolescents et les adultes. Pour devenir orthodontiste, il faut être dentiste généraliste, et ensuite compléter avec succès une spécialité universitaire en orthodontie d’une durée de 3 ans à temps plein, reconnue par l'Association Dentaire Canadienne (ADC). Et pour finalement se voir décerner le titre d’Orthodontiste, il faut réussir l’examen du Collège Royal des Chirurgiens Dentistes du Canada (RCDC).

Pour plus d’informations :

Est-ce que je peux bénéficier de l'orthodontie même à l'âge adulte?


Les traitements orthodontiques sont possibles à tout âge. Nous prendrons le temps de répondre à vos questions et vous suggérer le traitement adapté à vos besoins. Nous avons à cœur le bien-être de nos patients. Dites-vous qu’il n’est jamais trop tard pour améliorer la fonction et l’esthétique de votre sourire grâce à l'orthodontie.

Quelle est la durée d’un traitement orthodontique?


La durée est établie en fonction de la sévérité de la malocclusion, du type de traitement et de l’âge du patient. Lors de votre première visite, nous serons en mesure de vous donner une estimation de la durée du traitement, qui se situe généralement entre 12 et 36 mois.

Quelle est la fréquence des rendez-vous?


Généralement, les patients sont vus pour des ajustements ou des vérifications à toutes les 6 à 8 semaines.

Quels sont les frais pour un traitement orthodontique?


Les honoraires sont établis en fonction de la sévérité de la malocclusion et de la durée du traitement. Ils peuvent donc varier d’un patient à un autre. Lors de votre première visite, nous serons en mesure de vous donner une évaluation précise des frais. Si vous avez des assurances, il nous fera plaisir de remplir le formulaire d’assurance et vous expliquer la démarche à faire pour recevoir votre remboursement.

Il faut aussi savoir que les montants payés pour les soins orthodontiques peuvent être déductibles à titre de frais médicaux.

Pour en savoir plus, consultez :


Revenu Québec

Quelles sont les modalités de paiement?


Nous offrons des modalités de paiement sans intérêts pour vous aider à budgéter les frais des soins orthodontiques. Habituellement, il y a un montant initial à donner en début de traitement suivi de versements mensuels.

Les appareils orthodontiques sont-ils douloureux?


Il est normal de ressentir un certain inconfort pendant 2 à 3 jours après la pose des appareils ou des broches. Par la suite, il y aura des inconforts de courte durée après chaque ajustement. Cet inconfort peut être bien contrôlé par un analgésique tel l’acétaminophène.

Y-a-t-il des aliments que l’on doit éviter de manger?


Il faut éviter de manger des aliments collants, les aliments durs, le popcorn et diminuer les aliments très sucrés. Des exemples d’aliments collants seraient de la gomme, des caramels ou des jujubes. Les aliments durs incluraient de la glace, des noix, la croûte à pizza, les bagels. Idéalement, il faudrait couper les carottes crues, les pommes en petits morceaux.

Pourquoi la rétention est-elle nécessaire?


Malheureusement, les dents ont de la mémoire. Elles cherchent à reprendre leur ancienne position. On doit donc s’assurer de les stabiliser. De plus, avec le vieillissement, on observe un déplacement normal des dents. Nous essayons donc de limiter ces mouvements à l’aide des appareils de rétention.

Pourquoi l’hygiène dentaire est-elle si importante pendant les traitements orthodontiques?


Les attaches orthodontiques peuvent accumuler la nourriture qui est un délice pour les bactéries! La gingivite et le développement de carie deviennent inévitables si l’hygiène dentaire n’est pas adéquate et que la plaque dentaire s’accumule autour des attaches orthodontiques. Il faut donc s’assurer de prendre le temps de déloger la nourriture et de s’assurer ainsi qu’il n’y a aucun dommage à l’émail et que le sourire soit éclatant. Nous recommandons les visites régulières chez le dentiste pour vous aider à maintenir une bonne santé dentaire.

Est-ce que mon enfant ou adolescent a besoin d’un traitement orthodontique?

Si vous constatez les problèmes suivants chez votre enfant, vous pourrez en discuter avec l’orthodontiste.

  • Les dents ne se touchent pas normalement ou ne se touchent pas du tout
  • La mâchoire inférieure dévie en fermeture ou en ouverture
  • Une asymétrie faciale
  • Les mâchoires ne semblent pas avoir une taille similaire (mâchoire rétrusive ou protrusive)
  • Une douleur aux mâchoires et difficultés masticatoires
  • Une respiration buccale et ronflement
  • Une difficulté d’élocution
  • Habitude de succion du pouce ou des doigts
  • Une perte prématurée ou trop tardive des dents primaires.
Création de

Mention legale