Dictionnaire orthodontique

Voici quelques termes utilisés fréquemment en orthodontie. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui.

Appareil : Les appareils peuvent être fixes ou amovibles. Ils ont multiples applications par exemple; bouger une ou plusieurs dents, traiter les mâchoires ou maintenir la position des dents après le traitement orthodontique.

Appareil d’expansion palatine : L’appareil d’expansion palatine est un appareil fixe qui augmente la largeur de la mâchoire supérieure créant ainsi de l’espace pour les dents d’adulte.

Appareil de rétention : Un appareil de rétention est un appareil amovible que l’on porte lorsque le traitement orthodontique est terminé et que les boîtiers ont été enlevés. Il sert à maintenir position des dents et la forme des mâchoires. L’étape de rétention est une étape essentielle du traitement orthodontique.

Bague : Les bagues sont des anneaux métalliques collés autour des molaires.

Boîtier (broches) : Les boîtiers sont les attaches orthodontiques collées sur les dents communément appelées les « broches ». Un fil orthodontique sera inséré dans les boîtiers pour appliquer une force légère aux dents et initier le mouvement orthodontique.

Cire : La cire orthodontique est placée sur les fils ou boîtiers afin de prévenir l’irritation des joues ou des lèvres.

Crochet : Nous utilisons de petits crochets soudés sur les fils orthodontiques ou sur les appareils orthodontiques. Ils servent à accrocher des élastiques de tous types.

Élastique : Les élastiques servent à fermer des espaces entre les dents ou corriger la relation entre les dents supérieures et inférieures.

Fil à ligature : Le fil à ligature est un très petit fil attaché autour d’un boîtier ou d’un appareil. Il sert à stabiliser le fil ou l’appareil.

Fil de rétention : Le fil de rétention est un fil collé à l’intérieur des dents. Il est souvent utilisé au niveau des dents antérieures.

Fil orthodontique : Les fils orthodontiques sont insérés dans les boîtiers et les bagues et servent à appliquer une force légère et continue aux dents pour initier le mouvement orthodontique.

Head-gear : Le head-gear est un appareil amovible qui applique une force aux dents et la mâchoire supérieure. Nous l’utilisons chez les patients dont leurs dents supérieures sont avancées. Cet appareil peut aussi guider la croissance du visage et de la mâchoire supérieure.

Invisalign : Invisalign est une alternative au traitement traditionnel avec des boîtiers. Ce système corrige la position des dents avec une série de coquille invisible faites sur mesure. Invisalign peut corriger certains types de problèmes orthodontiques.

Lip bumper : Le lip bumper est un appareil qui sert à augmenter l’espace pour les dents d’adulte à la mâchoire inférieure.

Masque facial : Le masque facial est un appareil amovible qui applique une force de traction à la mâchoire supérieure vers l’avant. Il est souvent utilisé en combinaison avec l’expansion palatine. Nous l’utilisons chez les patients dont la mâchoire supérieure est reculée et les dents antérieures sont en occlusion croisée.

Miniscope télescopique Herbst, Mara : Le miniscope et le Mara sont des appareils fixes qui servent à corriger un décalage entre les mâchoires supérieure et inférieure. Nous l’utilisons chez les enfants et adolescents en croissance lorsque la mâchoire inférieure est plus petite que la mâchoire supérieure.

Protecteur buccal : Le protecteur buccal est un appareil amovible utilisé par les athlètes de tous les âges pour protéger leurs dents pendant une activité sportive.

Ressort : Les ressorts servent à ouvrir ou fermer des espaces entre les dents. Ils peuvent aussi servir à corriger la relation entre les dents supérieures et inférieures dans le cas des ressorts de type Forsus.

Séparateurs : Ce sont de petits élastiques placés entre les dents pour créer un espace entre deux dents. Cet espace facilite la mise en place des bagues autour des dents.

Tads : C’est un ancrage osseux temporaire ou Tads. C’est un ancrage en titanium utilisés par les orthodontistes pour augmenter l’efficacité des mouvements orthodontiques.

Création de

Mention legale