L’orthodontie pour les enfants

En tant que parent, nous désirons ce qu’il y a de mieux pour nos enfants : Des dents saines et un sourire agréable. Une consultation orthodontique précoce favorisera donc une bonne santé dentaire ainsi qu’un beau sourire.


Les associations canadienne et américaine des orthodontistes recommandent une première visite vers l’âge de 7 ans. Les orthodontistes peuvent détecter les problèmes futurs même à cet âge malgré les nombreuses dents primaires encore présentes. Même si les dents peuvent vous sembler droites, l’orthodontiste peut quant à lui, voir un problème en développement.

Une consultation permettra à l’orthodontiste de déterminer si un traitement interceptif doit être amorcé ou si un maintien de l’espace est nécessaire et le meilleur moment pour intervenir. L’orthodontiste peut aussi décider d’attendre et de surveiller sur une base régulière le développement de la denture.


Il est préférable de traiter certains problèmes lorsque l’enfant est en croissance. Nous diminuons ainsi la complexité des traitements futurs et dans certains cas, évitons des chirurgies maxillofaciales.

Voici quelques exemples de traitements interceptifs:

  • Corriger certains problèmes squelettiques (palais étroit)
  • Corriger une occlusion croisée antérieure ou postérieure
  • Guider l’éruption des dents permanentes dans une meilleure position
  • Créer l’espace pour une dent incluse
  • Préserver l’espace ou augmenter l’espace pour les futures dents permanentes
  • Favoriser la correction de mauvaises habitudes orales

Ensuite, un contrôle régulier de l’éruption des dents permanentes est nécessaire jusqu’à l’obtention de la denture permanente complète.

Une deuxième phase de traitement orthodontique pourrait être recommandée afin de terminer la correction complète de la denture permanente.

Parce que tous ne sont pas identiques ; l’orthodontiste pourra déterminer le meilleur traitement et le meilleur moment pour traiter votre enfant afin d’obtenir un résultat optimal.

Nous sommes là pour vous

Pour tous vos besoins orthodontiques

Nous sommes là pour vous.

Contactez-nous
Création de

Mention legale